Gabriel RAVET entre en compagnonnage à l’âge de 17 ans, puis s’installe à Paris au bout de deux ans. Gabriel Ravet se présente alors au concours externe de l’École Boulle. En cinq années de formation en cours du soir, c’est bien là qu’il découvre le métier de tapissier, celui qui le fait basculer dans une autre dimension : celle de la rigueur et de la précision, celle de l’artisanat d’art.
Insatiable, il suit parallèlement des cours aux Arts et Métiers de Lyon pour apprendre le travail de la soie.
Professionnellement, Gabriel Ravet fait ses débuts chez Jansen, en tant que tapissier, puis entre chez Jacques et Henri Baroux en qualité de directeur des ateliers de tapisserie.
Plus tard, Gabriel Ravet intègre la maison M. Degomme, à l’adresse prédestinée – rue du Perche, à Paris – comme directeur d’atelier de chantier, maison qu’il rachètera au départ à la retraite du décorateur. Et c’est dans le Perche, à Rémalard, que Gabriel Ravet prendra racines.
Avec sa carte de tapissier, Gabriel Ravet offre une grande variété de prestations. Connu et reconnu par les institutions et les grands noms de la décoration pour son travail de très haute qualité, mais aussi directement sollicité par les particuliers, il oeuvre dans l’univers du Luxe tant pour des lieux officiels que pour de prestigieuses demeures, et ce à l’international.
- Restauration d’objets anciens confiés (fauteuils, sièges, canapés…)
- Confection de rideaux, de voilages, de dessus de lit, divers décors
- Réalisation de tentures murales
- Création de literies
- Adaptation d’éléments décoratifs dans un décor déjà existant
- Conception de décors complets personnalisés
- Coordination de divers corps d’état dans la réalisation de l’ensemble d’un décor
- Edition de canapés et de fauteuils
Classée Entreprise du Patrimoine Vivant, Gabriel Ravet adhère au mouvement du Slow Made, et a rejoint le Comité de la Haute Décoration.