Le choix de la tête de rideau
A la question, combien vous faut-il de tissu ? La réponse semble évidente, puisque le métrage est naturellement proportionnel à la taille de la fenêtre plus un débord de part et d’autres de 15 cm pour le calcul du clair de jour.
En réalité, la réponse est plus complexe car tout dépend du choix de la tête de rideaux et de l’ampleur – gage d’élégance – que vous souhaitez en dégager. Question de style aussi pour le rideau !
Les œillets plus contemporains forment une ondulation.
Les plis piqués simples assurent une tenue parfaite du pli pour un tombé droit. Classiques et chics, les plis double ou triple apportent plus de volume aux rideaux.
Les plis flamands dissimulent quant à eux rails et barres. D’autres variantes existent tels que les plis nid d’abeille, triangulaires, à godets, rouleaux, à passants cachés ou triples plis, multipoches, etc. Ces plis traditionnellement faits à la main sont rigidifiés à l’aide d’un renfort de tête, ils peuvent aussi être réalisés à l’aide de rubans fronceurs.
C’est au tapissier que revient le façonnage, à la main ou à la machine. A lui aussi de vous instruire et de vous guider dans ce dédale technique ô combien décoratif !